Le niveau max
Le niveau max
Tout d’abord pour pouvoir définir son niveau max, notre cher grimpeur ou notre chère grimpeuse va devoir établir une échelle de difficulté sur laquelle il ou elle pourra s’appuyer pour connaître son “niveau” en escalade !
Attention toutefois car le niveau de chacun est relatif et à ses qualités et ses défauts. Selon le style de voie ou de bloc dans lequel on évoluera notre niveau va avoir tendance à fluctuer mais nous verrons ça plus tard.
Pour commencer on appelle « cotation » le niveau d’une voie ou d’un bloc en escalade. Chacune de ces difficultés comporte ses propres cotations car oui ce sont deux disciplines bien différentes.
Pour la voie les cotations françaises vont du 2ème degré (une pente) au 9c, voie réalisée par notre cher Adam en 2017. En bloc la cotation la plus haute ayant été atteinte est 9a.
A savoir que chaque région du monde à sa propre manière de côté une voie ou un bloc.
A partir de ces cotations on peut donc évaluer notre niveau max !
Avant de donner définitivement ce que serait notre niveau max, il nous reste encore quelque chose à prendre en compte…
En escalade, il existe plusieurs manières de réaliser une voie ou un bloc !
Petit rappel, en voie particulièrement il existe deux manières de grimper : en tête (lorsqu’on grimpe en attachant la corde au fur et à mesure de notre ascension) ou en moulinette (lorsqu’on grimpe avec une corde déjà posée sur la voie dans laquelle on évolue).
Sinon dans les deux disciplines il est possible de réaliser un bloc après travail (après avoir mis plusieurs essais ), à vue ( réussite au premier essai sans avoir obtenu d’informations, par exemple avoir vu quelqu’un réaliser le bloc ou la voie avant nous ) ou flash (au premier essai mais avec des informations, par exemple une autre personne nous a donné les méthodes du bloc ou de la voie).
Très bien donc notre niveau ne serait pas le même que ce soit en bloc, en voie, selon le type de voie ou bloc auquel j’ai à faire, flash à vue et après travail ?
Eh bien oui ! Il sera donc difficile d’estimer son niveau max…
Le niveau max est finalement très subjectif et personnel selon l’objectif qu’on se fixe et notre manière de voir ou d’aborder l’escalade. Un grimpeur professionnel de bloc estimera que son niveau max est la cotation de bloc la plus difficile qu’il est capable de faire à vue de manière régulière peu importe le profil dans lequel il grimpe ( dalle, dévers, toit, dièdre… ) et le style du bloc ( dynamique, coordination, force, équilibre, à doigts… )
De manière générale on estime que son niveau max est la cotation maximum qu’on arrive à réaliser de temps à autre. Par exemple si on devait parler de mon niveau max en bloc, je dirais qu’actuellement c’est 7b car c’est un niveau que je ne sors pas à chaque fois mais que j’arrive à sortir assez fréquemment dans n’importe quel style et c’est la cotation à partir de laquelle je ne réussirais pas grand chose si ce n’est rien après elle.
Voilà voilà j’espère que c’est plus clair pour toi désormais 😀
PS : Ah oui j’allais oublier… La valeur d’une cotation dépend aussi de sa situation géographique et du niveau global de la région ou du secteur. Par exemple un 7c Arkose Nation vaudra peut être 6c Fontainebleau qui vaudra peut être 31 en Afrique du sud !
Donc notre niveau max varie aussi en fonction de l’endroit où l’on grimpe 🙂
N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses.
A bientôt et bonne grimpe surtout 🙂
Coach Flo
Laisser un commentaire